Refuge : 03.81.80.06.89 ou Secrétariat : 03.81.81.17.99

Urgent Adoption

PACHA ... Juste Chien ...

Aujourd'hui

 Pacha ? Une adorable compagnie. Un chien (mâle) vif et très énergique qui ne demande qu’à gambader librement et jouer chaque jour de son existence. Mais aussi un être sensible en constante demande d’affection et qui sait se faire discret et patient lorsque les circonstances le demandent. Il dort la nuit et vit le jour, aime les humains de tout âge et se sociabilise aisément avec tout type de chien. D’une curiosité dont nous n’avons pas encore pu observer les frontières, il canalise parfois l’attention mais, lorsqu’on lui laisse son autonomie, il sait maintenir la confiance que l’on lui accorde.

Hier

En seulement 1 an et demi, Pacha a fait l’objet de 4 passations officielles et un minimum de 2 non déclarées. Il n’a que brièvement goûté à la stabilité et au confort d’un foyer, passant de mains en mains dans des lieux s’en doute trop réduits pour répondre à ses besoin primaires ; et auprès de personnes certainement trop occupées et qui, rapidement, se sont fait débordées par les exigences qu’incombe la responsabilité d’un chien, surtout celui-ci. Entendons nous bien : Pacha est hyper-actif et aurait assez d’énergie pour fournir à lui-seul l’éclairage de la tour Eiffel Haha.

Nous l’avons récupéré dans la rue, auprès d’un monsieur SDF avec qui nous nous sommes mis d’accord sur le fait que Pacha a besoin de nature et d’espace pour s’épanouir. Il nous a confié sa garde et, depuis, nous essayons de lui trouver une famille : un foyer qu’il n’aurait plus jamais à quitter.

Demain

Ainsi, Pacha a surtout besoin de grands espaces verts, de grandes promenades quotidiennes, de pouvoir occuper son esprit – très fin – un maximum (pourquoi pas des copains chiens), de beaucoup d’amour et, surtout, de patience. Ses traumatismes ne pouvant le quitter facilement, il faudra lui trouver le temps et l’attention nécessaire pour qu’il apprenne à faire confiance (c’est un lent processus), pour qu’il comprenne qu’il ne va plus être abandonné (il a beaucoup de mal à rester seul) et, surtout, apprendre à éduquer autrement qu’avec l’outil archaïque de « la tape ». Ayant très certainement été battu, il réagit très mal à la violence physique – infime soit-elle – mais aussi verbale (il se cache quand on prend une grosse voix). Nous avons opté pour une forme de punition affective en ne répondant pas à son besoin d’attention (à employer tout de même parcimonieusement). Avec la confiance et l’amour qu’il nous porte, nous pouvons affirmer que Pacha est un chien très obéissant, compréhensif et conciliant : il a besoin de se sentir en sécurité.

Pour plus d’informations, ou pour se rencontrer, vous pouvez nous contacter à ces deux numéros :

06 27 38 87 80 – 06 74 96 65 46

Fermer le menu