Refuge : 03.81.80.06.89 ou Secrétariat : 03.81.81.17.99

AG 2021 – Votez en ligne

Chères adhérentes, 

chers adhérents, 

la situation sanitaire nous oblige cette année à revoir l’organisation de notre traditionnelle Assemblée Générale. Faute de pouvoir vous réunir en nombre, nous avons préféré dématérialiser ce moment de démocratie dans notre organisation. 

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des rapports à consulter. Vous pourrez ensuite voter en cliquant sur le lien en bas de page ou en imprimant le bulletin de vote joint. 

Bonne lecture et bon vote ! 

Assemblée Générale de la Société Protectrice des Animaux de Besançon et de Franche Comté

Notre Assemblée Générale se déroulera à huis clos le 25 juin 2021 en référence au décret n°2021-255 du 9 mars 2021.

Documents pour consultation :

Rapport moral : Fabienne CHEDEVILLE

2020 : une année fortement marquée par la crise sanitaire !…avec tout son lot de contraintes, de contre-temps, de mise en place d’organisations dégradées permettant de maintenir au mieux nos missions principales dans le respect des restrictions sanitaires et du bien-être de nos pensionnaires.

Les temps forts que je retiens en 2020 :

Des évolutions importantes en matière de communication : après la refonte de notre site internet en 2019, qui a amélioré la visibilité de notre association, 2020 a permis une refonte ambitieuse de notre trimestriel « Le Trait d’Union ». Ce travail de refonte a été motivé par le souci permanent de vous informer au plus près de la vie au quotidien de notre association. Certains d’entre vous nous ont fait des retours sur cette nouvelle maquette qu’ils apprécient davantage. Fort de ces retours positifs nous continuerons dans cette voie et sommes à l’écoute de vos suggestions ou remarques.

La création d’une responsabilité spécifique au sein du Conseil d’Administration dédiée à la gestion des bénévoles. C’est Pol Laurent qui est l’interlocuteur privilégié des bénévoles, quelle que soit la forme qu’elle prenne (aide à l’entretien des espaces de vie des animaux, balades des chiens, sociabilisation des chats, participation aux collectes, etc…).

La mise en place d’une coordination des parrainages. C’est une enquêtrice bénévole, Mariane NIECHAJOWIEZ qui s’est portée volontaire pour faire l’interface entre les parrains et le refuge. Nous la remercions vivement pour son engagement remarquable. Donner des nouvelles plus régulièrement aux adhérents ayant choisi de parrainer un animal nous paraissait effectivement nécessaire.

Généralisation de l’utilisation du logiciel professionnel Refugilys permettant de gérer toutes les activités liées à la fois à la gestion du suivi des animaux au refuge, mais également celles relevant de la gestion globale de notre association (adhésions, conventions fourrière, etc…). Cet outil partagé par les salariés du refuge, du siège social et les bénévoles du Conseil d’Administration permet un partage en temps réel des informations et offre une traçabilité de toutes nos actions.

Nos actions en 2020

En 2020, ont été accueillis au refuge SPA de Deluz, 191 chiens (contre 218 en 2019), 332 chats (contre 321 en 2019), 39 lapins (contre 15 en 2019).

19 chiens et 6 chats ont retrouvé leurs propriétaires (contre respectivement 32 chiens et 6 chats en 2019).

Ont été adoptés : 154 chiens (contre 173 en 2019), 279 chats (contre 253 en 2019) et 30 lapins (15 en 2019).

L’aide à la stérilisation des chats sans maître s’est poursuivie avec un total de 236 bons délivrés en 2020.

– A fin 2020, nous comptions 1310 adhérents, sachant que toute adoption comprend l’adhésion à la SPA de Besançon afin de se donner l’opportunité de fidéliser ces adhérents et de les inciter à pérenniser leur adhésion,

75 conventions fourrière avaient été signées à fin 2020, ce qui représente 45 communes en tout, chiffre qui a très fortement baissé par rapport à 2019.

Les raisons de cette baisse sont sans doute multiples : le confinement et les élections de juin surtout, ont été un réel frein au fonctionnement administratif des conventions de fourrières. Presque tous les renouvellements envoyés entre mars et juillet ont été problématiques. Les nouvelles équipes ne savaient pas forcément comment ça fonctionnait et certains mails se sont perdus. 

Par ailleurs, nous avons actualisé la convention fourrière afin d’en améliorer la mise en œuvre par les Maires, et cela a pris du temps, ce qui a sans doute également eu un impact négatif sur la signature de certaines conventions.

Travaux année 2020 : Daniel DODANE

 

Pas de travaux importants pendant cette période :

– Nous avons démarré la construction de deux nouveaux parcs le long de la D683 entre la maison des chats et la maisonnette à rénover (futur accueil des chatons et des chiots). Ce projet incluait également la mise en sécurité des entrées des trois parcs construits en 2019 avec l’installation de sas. Ce projet a été terminé début 2021,

– Des brises-vues ont été installés sur les clôtures des parcs situés derrière les chenils afin de limiter les contacts visuels entre les chiens qui génèrent de la tension et des risques de morsure,

– Les clôtures des parcs situés derrière les chenils ont été renforcées,

– La végétalisation du site a démarré par la plantation d’arbres dans les parcs situés derrière les chenils, ce programme se poursuivra en 2021,

– Pour le bien-être des chats les chatteries ont été équipées par des bénévoles d’aires de jeux intérieures et extérieures.

Comme prévu, les clôtures extérieures ont été renforcées et surélevées afin d’améliorer la sécurité.

 

Prévisions travaux et achat important pour l’année 2021 : Daniel DODANE

– Rénovation de la maisonnette située sur le site du refuge pour permettre l’accueil des chatons et des chiots. Projet estimé à 115 000€. Une demande de subvention de 95 000€ est en cours d’instruction par la DDCSPP, dans le cadre du plan France Relance (Soutien aux associations de protection animale),

– Création d’un parc de rencontre entre futurs adoptants et nos chiens. Dans une parcelle boisée située derrière le parking visiteurs. Ce parc sera également utilisé comme aire de formation. Projet estimé à 5000€.

– Finalisation des travaux sur les parcs le long de la D 683 :  montant total des travaux 7500€

– Remplacement du plus ancien véhicule, par un véhicule d’un volume plus important permettant : le transport des animaux dans de meilleures conditions (saisie en nombre, longue distance), les collectes de nourriture avec plus de capacité. Cout 21500€

Les bénévoles : Pol LAURENT

Le bénévolat à la SPA de Besançon s’organise autour de plusieurs pôles :

  • Le refuge, en soutien et complémentarité avec l’équipe salariée,
  • L’action sur le terrain (enquêteurs, nourrisseurs, participants aux collectes…)
  • L’administration de l’association, assurée par le Conseil d’Administration (gestion, développement, communication, …)

En 2020, nous constations une augmentation de la demande pour devenir bénévole au sein de la SPA de Besançon. Beaucoup de ces demandes étaient liées au chômage de certains secteurs d’activité comme la restauration.

Il faut souligner le travail assidu et profondément engagé des bénévoles de la SPA qui, malgré la crise sanitaire, ont toujours répondu présent et auraient même voulu le faire davantage.

Face à ces demandes croissantes d’engagement, nous avons réfléchi à structurer l’offre de bénévolat de l’association. L’année 2021 sera l’occasion de se retrouver et de créer un parcours d’engagement à plusieurs niveaux tout en invitant les bénévoles à se retrouver dans des moments de convivialité.

Les maltraitances et les actions devant les tribunaux : Sandra MAJSTOROVIC

En 2020, 218 signalements ont été enregistrés contre 181 en 2019, soit une hausse de plus de 20%.

Les faits marquants pour 2020 sont à la fois une augmentation des signalements concernant des chiens de chasse négligés, ainsi que des problématiques récurrentes d’accumulation de chats (autrement appelés Syndrôme de Noé) et surtout des situations de plus en plus dramatiques d’animaux délaissés, voire oubliés et souffrant de cachexie, de démodécie et autres parasites.

Ainsi, un Dobermann de 2 ans, Peacky, vivait reclus dans une cour au milieu de ses excréments, dénutri et déshydraté. Il présentait une cachexie sévère. Le refuge l’a pris en charge, l’a soigné et Peacky a été adopté par une merveilleuse famille consciente des traumatismes qu’il a vécu et qui lui offre tout l’amour et les soins dont il a si cruellement manqué.

Nous sommes par ailleurs, d’année en année, de plus en plus sollicités pour intervenir sur des animaux de ferme laissés sans soins, moutons, chèvres ou équidés.

Nos enquêteurs bénévoles ont ainsi réussi à sauver une chèvre attachée en permanence et maigre. Elle vit heureuse à present sur le terrain d’une grande amoureuse des animaux qui oeuvre par ailleurs avec un dévouement remarquable en faveur des chats errants.

Enfin, nous constatons, comme l’an passé, que beaucoup de cas de négligence sont directement liés aux conditions de vie précaire des propriétaires de ces animaux.

Citons par exemple pour illustrer ce constat , la situation d’un monsieur incapable de gérer les 6 chiens croisés Shi Tsu de sa mère décédée. La maison était insalubre et jonchée d’excréments, les chiens étaient dans un état sanitaire catastrophique et ne sortaient jamais. Le refuge a pu tous les prendre en charge et ils ont tous été rapidement adoptés!

En conclusion, si les signalements liés à des conflits de voisinage demeurent nombreux, force est de constater que les cas de maltraitance et négligences avérés sont en nette augmentation, et 4 plaintes ont été déposées en police ou gendarmerie.

Rapport Financier : Antoine Lesage

Comptes 2020 – Informations essentielles

 

I.RECETTES

 

1) Les adoptions : encore une légère augmentation, malgré les restrictions!

63599.70€ 

(2019 : 58593€)

 

2) Les cotisations/adhésions : très légère baisse

47132€

2019 : 48268€

 

3) Les dons : très forte hausse !

39948€

2019 : 24635€

 

4) Les legs : en hausse cette année

234’073€

2019 : 152’832€

 

Nous pouvons nous réjouir de cette somme, qui est loin d’être négligeable par rapport à notre budget de fonctionnement.

 

5) Les contrats de fourrière : en baisse notable cette année

15489€

2019 : 27360€

 

6) Les subventions : l’association n’est quasiment pas subventionnée

193€

3400€ en 2019 

 

À noter : 

Toujours un grand succès pour la tombola !!!!

12196€

2019 : 8453€

 

Merci aux participants

 

Total des produits d’exploitation : 

442’529€ (en hausse de 93k€)

2019 : 348’954€

 

  1. DEPENSES :

 

1)Salaires et charges salariales : ce poste est resté stable en 2020

210’159€

(2019 : 208’897€)

 

Transfert de charges 20899€ (dont les aides CAE)

Le travail des bénévoles n’est pas comptabilisé !!

 

2)Les frais vétérinaires : notre deuxième poste de dépense, en hausse légère

111’580€ + 12066€ chats sans maître

2019 : 102’178€ + 10331€ chats sans maître

 

À noter : montant de l’aide de la Fondation 30Millions d’Amis : 

6000€ en début 2020, 5000€ fin 2020

 

3)Les achats de nourriture : comparables à l’année 2019

3886€

2019 : 3707€

 

À noter la participation de la Fondation 30M d’Amis : 

1000€ en début 2020; 1000€ fin 2020

 

total des charges d’exploitation : 

445’843€ (+11k€/2019) les charges sont donc demeurées stables

RAPPEL :  à partir du 01/01/2019 les dépenses liées à la construction du nouveau refuge entrent dans notre bilan. Pour 2020 : dotation aux amortissements = 38921€

Ce qui pèse sur le résultat.

 

Une fois additionnés les produits financiers et soustrait impôts et charges exceptionnelles, le résultat financier pour 2020 est un bénéfice, qui s’élève à 7391€. Ce résultat sera affecté au compte Associatif.

 

Certification du Commissaire aux Comptes :

Les comptes annuels ont été audités certifiés par notre commissaire aux comptes en regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères ils donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que la situation financière et du patrimoine de notre association.

 

Le bilan détaillé ainsi que le rapport du commissaire aux comptes pourront être consultés au siège par les adhérents qui en feront la demande.

 

Un grand remerciement à toutes les personnes qui ont pensé à la SPA de Besançon pour laisser quelque chose derrière eux à leur décès, qu’ils sachent combien c’est grâce à eux que nous pouvons continuer à mener nos missions.

Sans oublier bien sûr nos fidèles adhérents et donateurs.

 

Remerciements habituels au cabinet comptable de Mme Dubourgeois (Compta Concept) et au Commissaire aux Comptes Mr André, tous les deux situés à Roche lez Beaupré.

 

Le Conseil d’administration : Daniel Dodane

Le Conseil d’Administration est élu pour trois ans par l’Assemblée Générale, il se renouvelle par tiers tous les ans, les membres sont choisis parmi les membres de l’Association, il peut compter jusqu’à 15 membres.

Après l’Assemblée Générale du 25 septembre 2020, dix membres composaient notre Conseil d’Administration : Fabienne Chédeville – Antoine Lesage – Daniel Dodane – Agnès Gourvennec – Pierre Gourvennec – Sandra Majstrorovic, – Christelle Thiébaud – Orlane Legendre – Liliane Tabouret et  Delphine Bomy .

Se présentent au Conseil d’administration :

  • Quatre membres du conseil d’administration sont sortants et se représentent : Fabienne Chédeville – Antoine Lesage – Agnès Gourvennec – Pierre Gourvennec.

 

  • Un membre de l’association : Pol Laurent déjà très engagé dans l’organisation du bénévolat s’est porté candidat pour rentrer au Conseil d’Administration : « Je suis très heureux de présenter ma candidature afin d’intégrer officiellement le Conseil d’Administration de notre association. C’est pour moi la concrétisation de mon engagement au service de nos pensionnaires et de nos forces. Je compte bien faire profiter de mon expérience associative à l’ensemble de notre organisation. »

                                               

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