Refuge : 03.81.80.06.89 ou Secrétariat : 03.81.81.17.99

J’ai trouvé un animal, que faire ?

Premièrement, tous les animaux dans la rue ne sont pas nécessairement en danger . Récupérez l’animal s’il est en danger, par exemple sur une grande route. Spécialement pour les chats, ils leurs prennent parfois la fantaisie de découvrir le monde, n’intervenez que si le chat montre manifestement des signes d’abandon : faim, soif ou blessure.

  • Ensuite, votre premier réflexe doit être de vérifier s’il a un collier ou un tatouage dans l’oreille.
  • S’il n'a rien, vous pouvez vérifier, chez un vétérinaire ou à la SPA, si l’animal est muni d’une puce électronique. La vérification est gratuite.
  • S’il n’est pas tatoué ni pucé, procédez à sa déclaration à la mairie et aux vétérinaires de la région.
  • Vous pouvez également poster un signalement sur les réseaux sociaux ou faire une annonce dans l’Est Républicain (gratuit).
  • Dans tous les cas, déposez le plus rapidement possible l’animal à la mairie de la commune sur laquelle l’animal a été trouvé. Les communes ont toutes l’obligation de disposer d’une fourrière ou d’avoir passé un accord avec un organisme de recueil des animaux.

Attention, un animal perdu et apeuré peut mordre, car il panique et a perdu ses repères. La plus grande prudence est de mise lors de manipulations. Si vous avez un doute, surtout laissez faire les professionnels des services appropriés (fourrière, vétérinaires etc.)

Fermer le menu