Refuge : 03.81.80.06.89 ou Secrétariat : 03.81.81.17.99

Trois formes de bénévolat

La SPA de Besançon fonctionne grâce à des bénévoles présents dans de nombreux dispositifs: du simple don à la Présidence de l’association.

Le bénévole s’inscrit dans une démarche volontaire et positive. Il doit faire preuve de dévouement et s’appliquer avec rigueur dans l’intérêt des animaux. La seule compétence indispensable : la motivation.

Pour toutes ces formes de bénévolat, vous devez être adhérent de l’association.

1) Participez directement à nos actions

toiletteuse qui rince un chien

Faites partie de l’équipe dirigeante de la SPA, en tant que juriste ou vétérinaire (en retraite) par exemple. Nous avons besoin de personnes connaissant le code du travail et le fonctionnement des tribunaux .

porte ouverte au refuge

Participez aux événements organisés par la SPA : collectes de nourriture, accueil des visiteurs lors de la Journée de l’animal ou les portes ouvertes, participer au trappage de chats sans maîtres pour les stériliser etc…

un dresseur recadre un chien

En charge du suivi des adoptions mais aussi des enquêtes de maltraitance. Agréés et mandatés pour intervenir en tout lieu chaque fois qu’un cas de mauvais traitement est signalé.

Promenade

une personne promène un chien

Des moments sont consacrés afin de jouer, promener ou encore sociabiliser les chiens du refuge. Ces moments sont capitaux pour permettre aux chiens de se défouler et garder un contact avec l’humain.

Si vous êtes intéressé, présentez-vous au refuge aux horaires d’ouverture avec une pièce d’identité et la fiche de promenade, si possible pré-remplie.

2) Facilitez la transition des animaux

Famille d'accueil

une petit chien

L’objectif des familles d’accueil est de seconder le refuge pour des animaux ayant des difficultés de vie au refuge ou nécessitant des besoins spécifiques (chiots, vieux chiens et animaux en convalescence …). Le but : faciliter la transition en attendant leur adoption. 

3) Participez au bien être des animaux en nous aidant financièrement

Parrainage

une chat qui montre ses crocs

Concrètement, parrainer un animal, c’est réaliser un don qui pourra améliorer le quotidien de l’animal et régler ses frais vétérinaires. Quelque soit le montant, toute aide est précieuse. Tous nos animaux peuvent être parrainés, mais certains en ont plus besoin que d’autres.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles, réalisez votre pré-inscription en ligne et nous vous recontacterons rapidement.

Fermer le menu