Il faut savoir que depuis sa création, la SPA poursuit 2 objectifs principaux :

  • Le recueil des animaux domestiques perdus ou abandonnés : ceux-ci bénéficient de soins vétérinaires immédiats et sont mis sous  surveillance. 
  • L’ amélioration, par les moyens légaux , du sort de tous les animaux domestiques : la SPA contribue à la stérilisation des chats sauvageons sans maîtres, qui ne supportent pas l’enfermement. Grâce à notre réseau d’enquêteurs bénévoles, nous nous occupons également des signalements d’animaux maltraités qui peuvent déboucher sur une plainte devant les tribunaux compétents, avec constitution de partie civile.

Et contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de SPA “nationale”. En France, il existe deux grands
réseaux de défense animale :

  • La Confédération Nationale Défense de l’Animal est une organisation qui regroupe plus de 260
    associations et refuges indépendants et autonomes repartis sur 96 départements, dont nous faisons
    partie.
  • La SPA de Paris, avec ses 55 refuges.

Cependant, la SPA, absente de certaines régions, réalise des vastes compagnes destinées à proposer aux passants dans les villes où elle n’a pourtant aucune activité de protection animale, de devenir des donateurs réguliers…   Fausses apparences et illusions sont les deux ferments de la tromperie qui scandalise aujourd’hui de nombreux amis des animaux, mais aussi des élus, persuadés que la SPA répartit équitablement les dons qu’elle perçoit à l’ensemble des refuges de France…C’est pourtant totalement faux…

Faites donc attention aux discours qui vous entourent . Notre refuge, adhérent à la Confédération Nationale Défense de l’Animal est totalement indépendant. Nous ne comptons que sur votre générosité pour sauver ces animaux.

L'association en quelques chiffres

0
ans
50
adoptions par an
0
bénévoles réguliers
1000
adhérents

L'association en images

Retour dans le passé : le mot de la Présidente

1937

La SPA de Besançon fut crée par un groupe d’industriels de Besançon, le 4 février 1937 et le premier refuge fut construit sur la commune de Chalezeule, au bord de la route de Belfort, sur un beau terrain de près de deux hectares offert à l’association. A l’époque, c’était à la campagne et au milieu des terres agricoles. Grâce à don initial, la SPA a pu rester à la sortie de Besançon jusqu’à ce qu’elle soit rattrapée par la zone commerciale et industrielle. 

1983

N’ayant pas la nécessité de conserver autant de terrain, la SPA de Besançon a pu céder en 1983, près d’un demi-hectare à l’ypermarché Rond Point devenu Carrefour et procéder ainsi à la première extension des chenils sous la forme de deux bâtiments spécialement dédiés. Faute de moyens financier, la réfection des lieux s’est arrêtée là.

1968

La SPA de Besançon et de Franche-Comté (appellation complète due à l’existence de plusieurs anciennes filiales dont Gray, Dole et Baume-les-Dames, aujourd’hui indépendantes ou disparues), va permettre d’obtenir en 1968 un précieux sésame : la reconnaissance d’utilité publique qui permet de recevoir sans fiscalité les dons et les legs et qui donne, un statut particulier autorisant l’association à représenter les animaux victimes, devant les tribunaux.

1970

Au début des années 1970, une permanence est crée, rue de la Bibliothèque à Besançon et le premier Trait d’Union voit le jour. Il ne cessera pas de paraître et constitue un lien trimestriel avec les adhérents. 

1980

Dans les années 80, l’accroissement du nombre des abandons, l’apparition de la rage qui contraint à isoler les chiens en quarantaine et à une surveillance accrue, entraînent de nombreux frais mettant la SPA en difficulté financière. Des manifestations régulières et des interventions dans les médias vont lui permettre de mieux se faire connaître et de susciter des legs qui vont régulièrement alimenter la trésorerie et compenser la différence entre les recettes et les dépenses toujours plus importantes du fait des obligations légales : salaires et charges sociales, nourriture, vaccinations, identifications etc…

2006

En décembre 2006, l’extension prévue de la ZAC des Marnières ne permet plus d’envisager de maintenir le refuge à son endroit historique. De longue démarche commencent pour rechercher un lieu d’implantation : Chalezeule toujours , en arrière de la zone commerciale. Mais d’année en année les difficultés et les coûts augmentent . Les années passent sans apporter de solution, jusqu’en 2016 ou grâce à la municipalité de Deluz et à la CAGB, un ensemble de terrains de plus d’un hectare et demi va pouvoir accueillir le nouveau refuge. Ces terrains sont situées au Lieudit Les Longeaux, en bordure de la RD 683 entre la Malmaison et Roulands, mais sur la commune de Deluz. 

Sur place, il subsiste une maison ancienne datant de 1850 et une maisonnette. Ces deux bâtiments seront gardés. Le plus grand entièrement rénové, deviendra “La maison des chats”. La maisonnette accueillera peut être un jour les NACs.  

2017-2018

A l’arrière, la maison d’accueil et les chenils sont construits entre septembre 2017 et novembre 2018. Le déménagement a eu le lieu le 1er décembre 2018, après 20 ans au moins d’espoirs déçus. Enfin !