Présentation du refuge

Une secrétaire

Des animaliers

Des bénévoles

Au quotidien

Situé à Deluz, notre refuge peut accueillir jusqu’à 49 chiens et autant de chats.  Le refuge permet de recueillir, héberger et soigner les animaux trouvés ou abandonnés. Cette situation, nous l’espérons, n’est pour eux que temporaire jusqu’à leur adoption. Les soigneurs animaliers travaillent au quotidien pour le bien être des animaux. Leurs tâches varient mais se concentrent principalement sur l’entretien des locaux, l’accueil des potentiels adoptants, la distribution de nourriture et la surveillance constante des animaux

 

animalier sortant un chien de son boxe

Pour les chiens, c’est indéniablement le besoin de place pour se dépenser qui surpasse tous les besoins. Heureusement, à la SPA de Besançon nous avons la chance d’avoir de la place…Les chiens sont mis dans le bâtiment de chenils uniquement durant la nuit. La journée ils peuvent évacuer toutes leurs émotions  et se dépenser librement dans des parcs extérieurs.  Être libre de ses choix (s’abriter, gambader, creuser, jouer, se dorer au soleil…) est le premier pas vers une vie équilibrée et riche. En été chaque parc a également sa petite piscine, que tous apprécient!

deux chiens qui profitent du soleil dans un parc

Quant aux chats, ils peuvent profiter d’une belle chatterie avec des aménagements créés sur mesure pour eux. Et eux aussi, ont le droit à un petit extérieur pour les plus aventureux. Dans notre refuge, jamais d’euthanasie «pour faire de la place». De courte ou de très longue durée, nous devons tout essayer pour répondre à leurs attentes et particularités. Notre plus belle réussite est quand les visiteurs nous avouent que ce refuge a bousculé leurs préjugés. Et que les animaux qu’ils ont croisé ici leur ont fait davantage envie que pitié. Donc certes, même si notre organisation est plus technique et exigeante pour le personnel, cela va dans le bons sens concernant la mission de la SPA et le bien-être de nos pensionnaires.

un chat qui grimpe à un arbre dans la chatterie