Grâce à l’évaluation permanente des animaux durant leur séjour au refuge, aux conseils des soigneurs-animaliers aux futurs adoptants, et au protocole d’adoption en plusieurs étapes, notre refuge présente un taux d’échec d’adoption très faible.
Ne soyez donc pas étonné si l’adoption ne se fait pas lors de votre première visite au refuge (nous ne sommes pas une animalerie). Bien cerner vos attentes, vos connaissances et votre environnement demande du temps de discussion, et du temps de réflexion. Vous devez aussi, la plupart du temps, préparer votre domicile, voire réaliser certains aménagements (clôtures…), et venir rencontrer et promener votre futur chien. A cette occasion notre travail est de veiller à ce que l’adoption soit pertinente et que l’association maître/animal soit durable.
Ensuite, et si tout se présente bien, nous pouvons rédiger le contrat d’adoption. Nous vous demanderons à ce moment là pièce d’identité, un justificatif de domicile, et le règlement en chèque, carte ou espèces.
Par contrat, vous vous engagerez aussi à respecter certaines règles de vie et d’entretien de l’animal.