La stérilisation des chats

un chaton avec une collerette

Un acte de protection

Les chats sont des êtres sensibles, doués d’émotions, ressentant la douleur, le plaisir, la peur, la colère, la frustration etc. Dotés d’une mémoire exceptionnelles leur permettant d’agir en fonction de leurs expériences, ils doivent être protégés contre toute souffrance, l’abandon, l’absence de soins et la maltraitance. La stérilisation est la premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et leur cortège de souffrance.

Les avantages

Si la première raison semble évidente – empêcher la reproduction pour éviter les abandons – la stérilisation a l’avantage de totalement supprimer les chaleurs, qui peuvent durer jusqu’à 8 mois consécutifs. Durant cette période, la chatte va chercher à se reproduire et adopter des comportements souvent gênants, à commencer par des miaulements à répétition ou des marquages intempestifs qui peuvent rendre la vie dure à toute la maisonnée …

Contrairement aux idées reçues, la chatte ne ressentira pas la stérilisation comme une mutilation et n’a pas besoin d’avoir des petits pour être heureuse et équilibrée. Au contraire, une femelle non stérilisée qui n’est jamais en mesure de s’accoupler peut développer des troubles dus à la frustration (irritabilité, comportement distant, obsessions) ainsi que des troubles hormonaux pouvant provoquer des tumeurs ovariennes, utérines et mammaires. Or, une stérilisation pratiquée avant les premières chaleurs diminue considérablement le risque d’apparition de tumeurs mammaires.

A surveiller

La stérilisation ne modifie pas le tempérament des chats, qui gardent leur caractère bien à eux mais elle augmente leur appétit tout en diminuant leur niveau d’activité physique. La prise de poids fait partie des risques liés à la stérilisation, quel que soit l’âge auquel elle est réalisée. Il est important de veiller à donner dès le plus jeune âge aux chats une alimentation diversifiée en textures : alimentation humide avec les pâtées ou bouchées et alimentation sèche, en prenant soin de mettre à leur disposition une coupelle d’eau fraîche, chaque jour renouvelée.