Les indispensables quand on adopte un lapin

Il existe différentes races de lapin: le lapin nain, le lapin bélier ou le lapin géant. Chacune de ces races peut être adoptée, mais quelques différences sont à prendre en considération avant de sauter le pas : notamment le poids. Un lapin nain pèse entre 900g et 1,8Kg alors que  le Géant des Flandres peut peser jusqu’à 8 Kg.

La cage

La taille de la cage dépend  de la taille du lapin. Il doit pouvoir faire se mettre debout sur ses pattes arrière dans sa cage, et monter sur sa cabane ou son abri. Elle devra être dans un coin calme et à l’abri du soleil ou des courants d’air. Pour son équilibre, il devra, quand même, pouvoir sortir de sa cage afin de se dégourdir les pattes et sauter.

Le nettoyage de la cage doit s’effectuer au moins 1 fois par semaine. 

Après l’adoption, il est conseillé de laisser le lapin environ 3 semaines dans sa cage pour qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Une fois cet espace définit, il pourra sortir autant que nécessaire .

L'alimentation

Le lapin se nourrit essentiellement de foin et de verdure. La distribution de granulés doit se faire en petite quantité matin et soir. Ils sont généralement très riches et peuvent entraîner une prise de poids .

Attention, comme pour les chats ou les chiens, certains aliments peuvent être toxiques pour les lapins. Il s’agit principalement d’ aliments sucrés, mais aussi des plantes ou même certains fruits et légumes (feuilles des tomates, rhubarbe, avocat…)

De plus, il doit pouvoir avoir de l’eau à volonté tout au long de la journée.