Les indispensables quand on adopte une souris

La souris domestique est un tout petit mammifère  de 20g à 50g. Joli petit animal vif et énergique, elle demande un peu d’attention pour être manipulée.

Pour être en confiance, la souris doit se sentir rassurée par son maitre. Elle ne mord pas à moins d’une grande peur ! Offrez-lui le creux de vos mains comme refuge, pour la manipulation et faites des mouvements simples et jamais brusques.

 

Le matériel

  • Une cage adaptée avec des barreaux rapprochés  et de préférence horizontaux pour lui permettre de grimper et explorer son territoire.
  •  Une litière en copeaux 
  • De quoi remplir son nid
  • Et de quoi ronger ! (pierre minérale, buchettes…)

Placez toujours la cage dans une pièce de vie où vos souris pourront vous voir et ainsi elles s’habitueront bien mieux à vous lors de la manipulation. Attention aussi aux courants d’air et n’oubliez pas qu’elles ont une activité nocturne.

Le nettoyage

De petites interventions d’entretien quotidiennes sont nécessaires. Il faut éliminer la nourriture avariée (fruits, légumes et autres aliments frais), vérifier que l’abreuvoir fonctionne correctement et s’assurer que le rongeur a suffisamment à manger. Mais le gros nettoyage se fait une fois par semaine. C’est le moment de retirer la vieille litière et de laver la cage à l’eau savonneuse, en veillant à bien la rincer. 

L'alimentation

Comme la plupart des rongeurs, la souris mange quasiment de tout : graines, fruits et légumes divers. Et surtout, elles mangent plus que vous ne le croyez pour des créatures d’une si petite taille. Assurez-vous que leur mangeoire soit toujours approvisionnée: de minuscules morceaux de pomme ou de carotte, du pain sec et quelques graines…serait un menu idéal.

Assurez-vous que votre souris dispose également d’eau propre toute la journée. Elles ont tendance à se déshydrater rapidement.